Gambie

Carte de la GambieLa Gambie est un pays d’Afrique de l’Ouest, baigné par l’Océan Atlantique. D’une superficie de 11 295 km², c’est le plus petit pays de l’Afrique continentale. Il s’étend de part et d’autre du fleuve Gambie, sur ses 320 derniers kilomètres, et son territoire se confond à la vallée du cours d’eau : entre 20 et 50 kilomètres de part et d’autre. L’embouchure du fleuve est encombrée par la mangrove et sur ses rives, pousse une forêt-galerie.

La Gambie est pourvue d’une façade maritime, longue de 80 kilomètres, sur l’océan Atlantique. Hors celle-ci, elle est entièrement enclavée dans le Sénégal avec lequel elle partage 750 kilomètres de frontière terrestre.

Le relief est plat, l’altitude n’excède jamais 53 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le climat, Le climat, subtropical, se partage en deux saisons distinctes. Une saison chaude et pluvieuse (avec des précipitations de 900 à 1 400 mm, croissantes d’est en ouest), entre juin et novembre. Une saison plus fraîche, qui va de décembre à mai, avec moins de précipitations.

Administrativement, la Gambie compte six régions : Greater Banjul division, autour de la capitale Banjul ; Western ; Upper River ; Central River ; North Bank ; Lower River.

Plusieurs ethnies et langues cohabitent dans le pays. L’anglais est la langue officielle, de facto. La connaissance du français est relativement répandue.


Sources